FAQ

 

Pourquoi devenir mécène ?

Okoté : un outil de création de valeur partagée pour les entreprises 

Okoté a pour ambition de faciliter l’engagement territorial des entreprises en les aidant à trouver des projets qui incarnent leurs valeurs.  

En étant à l’écoute de vos besoins et de vos enjeux, nous pouvons vous mettre en relation avec le projet qui incarne le mieux vos valeurs pour bâtir ensemble un partenariat sur-mesure. 

Okoté agit comme un facilitateur de l’engagement de votre entreprise :

  • Inspirez vos collaborateurs en soutenant des projets qui partagent vos valeurs,  
  • Donnez de la visibilité à vos actions de mécénat, 
  • Connectez-vous à des porteurs qui innovent et développez des synergies, 
  • Rejoignez un réseau d’entreprises qui s’engagent pour développer l’innovation sociale sur notre territoire.
 

Comment ré-initialiser mon mot de passe ?

Pour ré-initialiser votre mot de passe, vous devez vous rendre sur la page d'identification et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe". Renseignez votre email puis cliquez sur "Envoyez moi le lien pour modifier le mot de passe". Un email vous sera envoyé, suivez le lien de ré-initialisation et choisissez votre nouveau mot de passe.

 

Comment supprimer mon compte ?

Connectez-vous avec vos identifiants puis cliquez sur "Mes paramètres". Le bouton "Supprimer mon compte" se trouve en bas de page.

 

Quelle confidentialité pour mes données ?

L’association ADEFIP par l’intermédiaire de sa plateforme internet https://okote.fr met en relation des personnes souhaitant créer ou développer un projet (« porteurs de projets ») avec des individus souhaitant soutenir financièrement des projets (« contributeurs »). Cette activité de financement participatif de don avec contrepartie, nous amène à traiter des données personnelles, quel que soit votre niveau d’utilisation de notre site : membre inscrit, contributeur ou porteur de projet.

  1. Le responsable des traitements des données de jadopteunprojet.com est l’association de loi 1901 ADEFIP (Action pour le développement économique par la Finance Participative), immatriculée sous le numéro SIREN 802 416 990 ayant son siège social situé au 37 rue Carnot 86000 Poitiers.
  2. Nous collectons vos données, par exemple votre état civil, votre adresse, date de naissance ou encore nationalité pour pouvoir tracer l’ensemble des transactions financières effectuées sur le site. Nous respectons ici, une obligation légale ayant pour finalité de lutter contre la fraude, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
  • Nous collectons des données nécessaires à la vérification de l’identité du porteur de projet lorsqu’il lance une campagne de financement participatif sur notre site :

- Projet porté par une personne individuelle : carte d’identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois et relevé d’identité bancaire

- Projet porté par une société : carte d’identité du gérant, justificatif de domicile de moins de 3 mois, relevé d’identité bancaire de la société, statuts signés, Kbis

- Projet porté par une association : carte d’identité du président ou trésorier, justificatif de domicile de moins de 3 mois, relevé d’identité bancaire de l’association, statuts signés, déclaration au journal officiel et procès-verbal de la dernière AG

  • Nous collectons des données nécessaires à la vérification de l’identité d’un contributeur (personne physique ou morale) lorsque son don financier pour un projet est supérieur à 1000 euros.
  • Nous collectons des données relatives à l’activité des utilisateurs sur le site comme l’adresse IP.

Ces informations sont stockées dans un espace sécurisé à l’usage strict des équipes de jadopteunprojet.com, d'Alsace Active ainsi que de Lemon Way, établissement de paiement basé en France (Paris) chargé de sécuriser l’ensemble des paiements en ligne. Certaines informations (nom, prénom, email, téléphone) peuvent être communiquées à nos partenaires prescripteurs (structures d’accompagnement et de financement liés à la création, au développement ou à la reprise d’entreprise), avec votre accord. Ce cas implique que vous êtes porteur de projet et que nous avons identifié ensemble des besoins spécifiques d’accompagnement au montage de votre projet ou dans votre recherche de financement.

Certaines informations sont partagées aux porteurs de projets, ils reçoivent les informations de leurs contributeurs nécessaires à l’envoi des contreparties. Les porteurs de projet ont pour obligation de maintenir confidentielles les informations qui leur sont transférées dans ce cadre. Seules les informations strictement nécessaires à la restitution des contreparties sont partagées.

Aucune des données ne sont transférées hors de l'Union européenne. 

Nous utilisons certaines informations pour réaliser des statistiques d’utilisation et de fréquentation du site uniquement dans le cadre de jadopteunprojet.com (aucune de vos données ne sont vendues à des structures tierces). Nous utilisons des outils comme Google Analytics qui permettent de collecter des données de navigations de masse (qui ne sont pas nominatives).

 Pour toutes questions relatives à notre gestion des données personnelles, vous pouvez nous contacter par mail : strasbourg@okote.fr

Mise à jour le 11/12/18

 

Qui peut contribuer ?

Toute personne physique ou morale peut soutenir un projet sur Okoté.fr !

 

 

Quel est le montant minimum pour contribuer ?

Vous disposez sur chaque page de projet d'un bouton « Contribuer », si vous n'avez pas encore de compte sur notre plateforme vous serez invité à en créer un avant. Vous devez ensuite indiquer la somme que vous souhaitez donner ainsi que la contrepartie correspondante. Puis pour finaliser votre don, vous serez redirigé vers la page de paiement sécurisé (Carte Bancaire et chèques).

 

Comment contribuer ?

Pour contribuer, il vous suffit de vous rendre sur la page "Découvrez les projets", de cliquer sur la vignette du projet qui vous intéresse. Ensuite, deux moyens de contribuer s'offrent à vous :

- en cliquant sur le bouton "Contribuer" en haut à droite et en saisissant le montant que vous souhaitez apporter pour un don sans contrepartie

- en cliquant sur la contrepartie de votre choix à droite de la page (le montant sera pré-enregistré)

Si vous avez déjà un compte sur la plateforme, vous devrez saisir vos identifiants et vous connecter. Si vous n'avez pas de compte, il vous sera demandé d'en créer un ! 

Pour terminer, vous pouvez contribuer soit par Carte Bancaire soit par chèque (attention les e-carte bleue ne sont pas acceptées !)

 

 

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Deux possibilités s'offrent à vous : le paiement par carte bancaire (Visa et Mastercard) et le paiement par chèque. A noter que le paiement par e-carte bleue n'est pas autorisé et que vous devez être inscrit sur la plateforme pour contribuer !

 

 

Quels projets sont à soutenir sur Okoté ?

Tout entrepreneur engagé qui a la volonté d’associer et de fédérer les citoyens autour de son projet via une campagne de financement participatif peut lancer sa campagne.

 

Quelles informations dois-je fournir pour contribuer ?

Si vous êtes une personne physique, les informations ci-dessous vous seront demandées lors de la création de votre compte :

  • Email
  • Mot de passe
  • Prénom et nom
  • Genre
  • Adresse postale

Si vous êtes une personne morale, les informations ci-dessous vous seront demandées lors de la création de votre compte :

  • Email
  • Mot de passe
  • Prénom et nom du représentant légal
  • Genre
  • Qualité du représentant
  • Raison sociale
  • Forme juridique
  • Adresse postale

 

 

Que se passe-t-il si le projet n'atteint pas l'objectif financier fixé ?

Si le projet n'atteint pas au moins 75% de l'objectif qu'il s'est fixé au démarrage de la campagne, les contributeurs sont remboursés.

 

Comment obtenir ma contrepartie si je ne l'ai pas encore reçue ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons de vérifier que le porteur de projet ne vous a pas contacté par email à ce sujet. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez lui adresser un email pour lui demander plus de détails sur le sujet : comment va t-il procéder ? Faut-il venir la chercher ou l'envoie t-il directement à votre domicile ?

Soyez patients, vos contreparties sont la plupart du temps, préparées et conçues à la main !

 

Mon don est-il défiscalisable ?

La plupart des projets ne permettent pas de bénéficier d'une réduction d'impôt. Les associations reconnues d'intérêt général ou d'utilité publique peuvent cependant être en mesure de vous délivrer un reçu fiscal. Attention, les associations pouvant défiscaliser, le spécifient, lisez attentivement la page projet pour savoir si c'est bien le cas.

 

 

Qui peut déposer un projet ?

Toute personne porteuse d'un projet sur le territoire alsacien (localisation et impact du projet en Alsace).

 

 

Comment déposer un projet ?

Vous voulez lancer une campagne sur Okoté ?

Les projets soutenus sur Okoté présentent les caractéristiques suivantes :

  • TERRITOIRE : Votre structure porteuse peut-être existante ou en création, elle doit-être localisée et avoir des impacts en Alsace.
  • ÉMERGENCE: Votre projet doit-être nouveau pour la structure porteuse et/ou le territoire d’action.
  • INNOVATION: Votre projet doit permettre de changer les façons d’agir pour la structure ou le territoire. 
  • IMPACT : Votre projet doit avoir un caractère d’intérêt général.
  • COMMUNAUTÉ - Vous avez pour enjeu de mobiliser vos soutiens et de développer une communauté de citoyens.

Si vous êtes intéressé.e de vous lancer avec Okoté, merci de répondre à notre appel à manifestation d'intérêt.

 

Combien ça coûte ?

En tant que porteur de projet, vous devez atteindre au moins 75% de l'objectif fixé pour recevoir l’argent. Le coût de la commission est de 8% sur le total des dons citoyens. Cette dernière s’applique seulement si vous atteignez l'objectif de 75%. Dans le cas où la somme demandée n’est pas atteinte, vos contributeurs seront intégralement remboursés de leur don.

 

 

 

Quelles contreparties proposer ?

Avant de lancer votre campagne, vous devez vous poser un certain nombre de question et notamment celle des contreparties. Il n'est pas toujours simple de trouver quoi offrir à vos futurs soutiens mais elles restent indispensables et vous permettent de faire découvrir vos événements, votre lieu de travail, vos produits et services mais aussi de rencontrer physiquement les personnes portant une attention particulière à votre activité !

Même si les donateurs soutiennent davantage votre projet par acte de solidarité, certain souhaitent au travers de leur don, recevoir un petit geste en retour et c'est bien là, la philosophie du financement participatif ! Sachez que si vous êtes une association en capacité de délivrer des reçus fiscaux (déduction fiscale), ces derniers peuvent faire office de contrepartie auprès des contributeurs. Aussi, vous pouvez cumuler le rescrit fiscal en plus d'une contrepartie si cette dernière n’excède pas 25% du montant du don. Exemple : Pour un don de 25 euros, vous délivrez un rescrit fiscal au donateur + une contrepartie symbolique d'une valeur maximale de 6.25 euros.

Voici quelques exemples de contreparties symboliques : une soirée de remerciement, un atelier découverte ou une visite de votre atelier, une place de spectacle, un panier de légume, un remerciement sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux, une newsletter spécifique pour vos soutiens, un objet dédicacé, une adhésion à votre association... Les possibilités sont infinies, soyez créatifs ! Si vous êtes dans une campagne de prévente, alors vous pourrez proposer vos produits et/ou services en exclusivité à votre communauté.

Attention à être vigilant sur le coût de vos contreparties qui doit rester cohérent vis-à-vis de votre recherche de financement !

 

 

Existe-t-il une durée et un montant maximum pour ma campagne ?

Nous vous aidons à fixer la durée idéale pour votre campagne en fonction de 3 paramètres : votre besoin financier, la période à laquelle vous devez décaisser les fonds et vos aptitudes à communiquer. En général, les campagnes vont de 45 à 60 jours maximum. Au delà de 60 jours, la période de creux que l'on observe dans les campagnes ne fait qu'augmenter (courbe en U avec un fort taux de contributions au démarrage et en fin de campagne. Entre les deux nous observons une période plus calme).

Il n'existe pas de montant maximum, cependant, nous sommes là pour vous aider à bien calibrer votre campagne et à partir sur un objectif réaliste. Dès l'instant où votre besoin est supérieur ou égal à 500 euros, vous pouvez démarrer une campagne.

 

 

Puis-je faire plusieurs campagnes en même temps ?

En tant que plateforme, nous avons une obligation de vigilance par rapport à ce type de comportement dans la mesure où cela pourrait être assimilé à du blanchiment de capitaux ou au financement du terrorisme. De plus, en menant plusieurs campagne simultanément, vous limitez la lisibilité auprès de vos différents contributeurs et réduisez vos chances d'atteindre votre objectif en morcelant de petites sommes par-ci par-là. 

 

 

Puis-je modifier mon projet après sa publication ?

Après sa publication, vous pouvez toujours intervenir sur votre page projet pour mettre à jour des informations, ajouter une nouvelle vidéo ou de nouvelles photos. Par contre, vous ne pourrez plus modifier la durée et l'objectif de votre campagne, ni modifier vos contreparties.

 

 

Pourquoi choisir la plateforme Okoté ?

En lançant votre campagne de financement participatif sur Okoté, vous faites un choix local et solidaire !

Okoté vous permet de faire découvrir votre activité sur votre territoire.

Okoté vous accompagne avant le lancement de votre campagne, mais également, tout au long de cette dernière. Cet accompagnement se traduit par une aide à la rédaction de votre projet, un accompagnement sur la communication à mettre en place afin de valoriser votre campagne de financement participatif ainsi qu’une aide à la mobilisation de votre réseau. Tout au long de la campagne, nous vous accompagnons pour vous permettre de réussir au mieux votre collecte.

Même si les plateformes nationales jouissent d’une notoriété plus importante, elles comptabilisent également beaucoup plus de projets et noient les projets moins populaires.

Une collecte réussie est due à la capacité du porteur de projet à communiquer autour de son projet, c'est-à-dire que quelle que soit la plateforme utilisée, si la collecte est animée, elle aboutira.

L’outil étant un outil numérique, il n’impose aucune frontière dans la recherche de contributeurs et permet de solliciter ces derniers où qu’ils se trouvent. En clair, si une partie de votre réseau est dispersée partout en France, cela ne posera aucun problème pour qu’ils vous soutiennent !